Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sénégal ferme temporairement ses consulats à l'étranger
information fournie par Reuters 06/06/2023 à 21:21

DAKAR, 6 juin (Reuters) - Le Sénégal a temporairement fermé ses consulats à l'étranger à la suite d'attaques contre ses missions diplomatiques, a annoncé mardi le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Les villes de Paris, Bordeaux, Milan, et New York sont notamment concernées.

Ces fermetures interviennent dans un contexte de haute tension au Sénégal avec des affrontements violents entre manifestants et policiers qui ont fait au moins 16 morts et des centaines de blessés depuis la condamnation jeudi de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, ce qui devrait l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de 2024.

La fermeture des consulats est une mesure conservatoire qui a été prise à la suite d'une série d'agressions qui ont provoqué des dommages importants, a déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le consulat général de Milan a été particulièrement touché, a-t-il dit, avec la destruction des machines de production de passeports et de cartes nationales d'identité.

La Rai a rapporté qu'une quarantaine de partisans d'Ousmane Sonko s'étaient rassemblés lundi à l'extérieur du bâtiment en scandant des slogans anti-gouvernementaux. Ils sont parvenus à pénétrer dans les locaux et ont allumé un incendie avant l'intervention de la police.

Vendredi, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un petit groupe de manifestants jetant de la farine sur une voiture de l'ambassade du Sénégal à Paris.

(Rédigé par Sofia Christensen, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite